L’entretien d’un échenilloir

Ce site spécialisé sur les échenilloir, se doit de présenter un article au sujet de l’entretien d’un échenilloir. Comme vous le voyez tous, l’échenilloir est un outil utilisé intensivement 3 à 4 jours par an pour un particulier. Un professionnel va en avoir une utilité durant les 5 mois de repos végétal. Le reste du temps cet outil est stocké et n’a aucune utilité. Dans de mauvaises conditions votre échenilloir vieillira mal et ne pourra plus être utilisable. C’est pour cette raison que je vais vous donner quelques conseils pour bien entretenir votre échenilloir, parole de paysagiste!

N°1 L’échenilloir doit être stocké replié

L’un des premiers réflexes a avoir lorsque vous avez fini votre séance de taille, c’est de replier la canne télescopique. De la sorte, vous vous assurerez que le matériel coulisse bien et que rien ne bloque la progression de la canne. Si vous trouvez la sortie et la rentrée trop dure, un peu d’huile aidera . Pour cela j’utilise de l’huile de graissage spécial taille haie (ne colore pas)
graisse taille haie
En général lorsque je replis le tout, je m’assure que je n’ai pas de terre de collée aux extrémités. Si c’est le cas, alors j’utilise une brossette avec de l’eau savonneuse.

N°2 Nettoyer la/les lames

Certainement le plus important, pouvoir nettoyer correctement les lames après utilisation est nécessaire. Pourquoi après? parce que avant, on a jamais le temps on pense plus à partir tailler. Alors que quand on rentre d’avoir taillé un arbre, on a le temps de ranger et de nettoyer. Du coup, dans votre atelier, vous aurez tout le temps de mettre quelques gouttes d’alcool à bruler (sans odeur) sur les lames et un chiffon et de prendre le temps de bien frotter en faisant des mouvements circulaires. N’oubliez pas les contre lames qui permettent la réception et maintien de la branche.

N°3 L’affutage des lames.

Une fois le nettoyage effectué, il ne vous reste plus qu’à affuter les lames de votre échenilloir. Avec une bonne pierre à aiguiser vous pourrez avoir des lames coupant même une feuille. J’ai longtemps privilégié les affuteurs portatifs pour pouvoir affuter si besoin en cours de taille. Mais je préfère maintenant les pierres à aiguiser car elles permettent vraiment d’enlever une couche d’acier pour rendre la lame plus tranchante, chose que les affuteurs portatifs ne permettent pas vraiment. N’oubliez pas de faire un simple passage à plat sur l’envers de la lame du sécateur pour tirer le fil droit.

N°4 Un étui ou une protection

Le top serait de pouvoir le stocker a plat dans un étui. Ne rêvons pas trop j’imagine que vous avez pas ça! Donc pensez simplement qu’il est important de maintenir la cordelette (si vous en avez une) dépliée. Ou non replié en « bobine ». Parce que dans le cas ou vous la laissez en boule, la cordelette légèrement humide risque de pourrir. En plus replié elle prendra des formes non rectiligne ce qui ne vous aidera pas à élaguer. Ce que je fais pour ma part dans mon atelier, c’est de mettre quelques crochets en dessous des étagères murales . J’évite donc les contacts et les pressions car on n’investi rarement le dessous des étagères. Je vous laisse, j’espère que vous en avez appris. Le plus important c’est de faire toujours un point visuel sur votre matériel avant de le ranger pour s’assurer que le prochain qui l’utilisera sera tout de suite opérationnel.