La plupart des branches d’un arbre sont difficilement atteignable. Même à l’aide d’un escabeau ou d’une échelle, il est difficile de couper des branches de belle section car elles sont éloignées du tronc.  Pour celà, l’échenilloir classique n’est pas suffisant, il faut un outil électrique.

 

Comment se décompose un échenilloir électrique

Un échenilloir electrique

Un échenilloir électrique

Cet outil est assez simple, il s’agit d’une tronçonneuse classique montée sur perche télescopique. Généralement la perche est fixe, mais comme vous pouvez le voir sur la photo , une rallonge peut être ajouter pour donner plus de longueur à la perche.

Vous trouverez à l’extrémité une petite tronçonneuse élagueuse. Très légère et maniable, cette tronçonneuse n’a rien à voir à ce que vous avez l’habitude d’avoir.

Celle ci se faufile entre les branches et permet de tailler les branches souhaitées avec précision.

Quelques modèles ont même un bras articulé, permettant de mettre la tronçonneuse avec un angle défini par rapport à la perche.

Le bras ou perche telescopique est généralement en matière résistante de type tube alu, fibre de verre ou de carbone.

Le manche est pourvu d’un accélérateur et de poignée ergonomique.

Certains modèles sont aussi fourni avec un harnai pour un confort optimal de travail.

 

Les avantages d’un échenilloir électrique:

Vous allez voir que cet outil a de nombreux avantages les voici:

  • Un échenilloir électrique est motorisé, il permet donc de tailler des branches bien plus importantes que la moyenne avec un échenilloir manuel.
  • Le fait de tailler avec une machine électrique permet d’arrêter le moteur à tout moment, sans être pollué par le bruit et les échappement et reprendre son travail en appuyant simplement sur la gâchette pour réactiver la chaine. Contrairement au modèle thermique qui nécessite de redémarrer avec le démarreur manuel.
  • Le fait d’utiliser un modèle électrique est respectueux de la nature, vous taillez vos arbres sans utilisation d’énergie fossile, c’est donc un geste éco citoyen.

Le meilleur échenilloir électrique: le modèle Bosch

echenilloir-electrique-bosch

Parmi les modèles électriques, vous retrouverez bon nombre de marques de  perches élagueuses. La majorité d’entre elles n’ont aucun suivi, et vous ne retrouverez pas de pièces détachées après achat.

L’une des marque que je préfère est Bosch. Car autant pour les professionnels que pour les particuliers Bosch propose des modèles d’échenilloirs électriques pas cher et très robustes.

Les professionnels ont plus tendance à s’orienter vers des modèles thermiques, mais si vous êtes un particulier, les modèles électriques sont plus appropriés à votre utilisation.


En plus de permettre l’installation d’une perche élagueuse sur son moteur, ce modèle est multifonction, vous pourrez ainsi interchanger la canne télescopique contre une débrousailleuse ou un taille haie. Ce modèle est donc pour moi, un incontournable pour l’entretien de vos arbres.