Echenilloir Bahco professionnel: avis et prix

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un échenilloir professionnel que j’utilise très régulièrement. Il s’agit de l’échenilloir Bahco version pro. Si j’ai décidé de vous parler de cet outil aujourd’hui, c’est que cela fait 8 ans que je l’utilise de façon professionnel, et que j’en suis encore très satisfait.

 

L’échenilloir Bahco Pro: revue du produit

echenilloir-bahco-proIl s’agit d’un modèle dépourvue de fioriture. Ici, la quasi totalité du produit est en acier, a part la corde la poignée, les roulette ou passe la corde. Tout le reste est en acier très résistant car épais.  La partie sécateur est très robuste, et coupe de nombreuses années durant. Le modèle est bien une lame qui viens frotter contre une autre et non taper contre une embase métallique. Cela permet de couper de façon nette la branche sans l’écraser ni la hacher.

Il va falloir prendre le temps de monter l’outil, tout est expliqué et c’est assez simple. L’outil n’est pas livré avec un manche. Il va vous falloir monter cette perche télescopique bahco en plus, qui est faite exprès pour ce modèle. Les deux éléments s’emboitent a merveille mais surtout le système de serrage est assuré: 4 vis avec boulon permettre de maintenir très fortement la canne. Une fois l’échenilloir vissé a fond, vous disposerez d’un outil complet de professionnel.

La perche une fois déployée mesure 5 mètres, de quoi tailler la majorité des arbres fruitiers et petits arbres de votre jardin.

Vous disposez cependant de 3 brins à déployer ou non afin de maitriser la hauteur de coupe comme bon vous semble.

La capacité de coupe de l’outil est de 40 mm, mais honnêtement, il m’est arrivé de couper de plus grosses branches sur des bois tendres.

Avantages de l’échenilloir bahco pro

J’apprécie beaucoup cette marque, car elle est la seule à proposer des outils performants aux professionnels. Et comme je vous disais plus haut, cela fait 8 ans que je travaille avec cet outil et pas de problème, il fonctionne toujours aussi bien.

  • Il n’y a pas de plastique sur cet outil, vous pourrez donc le malmener et vous ne risquerez pas de le casser. C’est un gros point positif pour moi, car cet outil est souvent posé au fond de ma benne de paysagiste et n’est pas très bien ménagé!
  • Il est robuste et assez maniable. Contrairement à d’autres coupes branches à crémaillère, celui ci a une mécanique simple, une tige enroulée très robuste qui fait office de ressort et c’est tout. Vous ne trouverez pas de ressorts, ni de mécanisme de mauvaise qualité. Et croyez moi, faites le comparatifs avec les autres système, vous n’en trouverez pas un aussi simple et robuste . Les modèles du commerce sont soit pourvu de plastique soit ont des ressorts qui finissent par se desserrer avec le temps.
  • Contrairement à la majorité des échenilloir, celui ci a un bec recourbé. Ce qui permet de caler l’échenilloir sur la branche a couper sans avoir à maintenir la canne télescopique. C’est un détail, mais je sais qu’à 4 -5 mètres, l’outil devient lourd quand il s’agit de viser la bonne branche. Et je vous assure qu’après 3 heure de taille c’est un argument de masse.
  • Le sécateur/ échenilloir ne se coince pas, ne rouille pas et reste fonctionnel même avec très peu d’entretien. C’est l’observation que j’ai faite après avoir utilisé des heures durant, après avoir laissé l’outil des saisons entières sans entretien, et en le retrouvant comme avant.

Inconvénients de l’échenilloir bahco en métal

Je crois qu’il n’existe pas d’outils sur terre sans inconvénient , même minime. Et du coup, je peux vous parler des petits points négatifs de cet outil.

  • La corde est un peu juste si vous utilisez une perche télescopique de 5 m , je dispose d’une canne de 4 m qui va très bien pour cette longueur de corde.
  • Après 3 à 4 ans la corde fini par s’user au niveau du mécanisme de dédoublement des forces. C’est souvent à ce niveau que les frottement sont les plus importants. Il m’est arrivé que cette corde se coupe a force d’utilisation. Je précise que je l’utilise de façon professionnel c’est a dire tout les jours durant l’hiver et l’automne et 1 x par semaine en saison.
  • La corde est un peu gênante pour se faufiler entre les branches. Il existe maintenant des système avec le fil à l’intérieur de l’outil, et je pense qu’il s’agit d’une bonne alternative. Car il est vrai qu’une fois enroulé dans une branche, la corde ne serre plus a rien, et vous n’avez plus qu’à monter dans l’arbre la décoincer.
  • Ma canne télescopique s’est coincée avec le temps, c’était un modèle qui n’est plus commercialisé à ce jour, je vous recommande vivement ce modèle qui est bien plus fiable

 

Je pense avoir fait le tour du produit. Il y a du pour et du contre. Je vous laisse voir. Mais en tout cas si vous souhaitez disposer d’un échenilloir vraiment robuste, celui ci est fait pour vous.

ACHETER L’ECHENILLOIR BAHCO PRO ICI