L’ébrancheur est une sorte de gros sécateur avec manche. Il s’agit d’un des outils préféré des élagueurs après la tronçonneuse. L’ébrancheur viens compléter l’action de l’échenilloir. En effet, alors que l’échenilloir permet de tailler le haut de l’arbre frutier ou petit arbre d’ornement, l’ébrancheur permet la taille des branches accessibles par l’homme.

Ebrancheur Classique

ebrancheur classique

Voilà à quoi ressemble un ébrancheur classique.

  • Une lame double comme un gros sécateur permettant de trancher des sections de branches assez grosses : entre 1 à 6 cm de diamètre
  • des manches en acier ou en aluminium résistants: ils résistent à des forces de tension importantes.
  • Deux poignées pour un confort idéal de travail. en général les ébrancheurs profesisonnels sont en plastique. Certains modèles d’amateur sont en mousse mais ils s’altèrent rapidement.
  • Deux tampons à l’intersection des deux manches permettant de maintenir les poignées éloignées l’une de l’autre même une fois le sécateur fermé. Cela évite de se pincer ou de cogner les poignées lors de sections de grosses branches nécessitant de la force.

J’apprécie beaucoup cet outil aussi appelé sécateur de force. C’est l’indispensable permettant de tailler de façon net les branches sans les écraser. Jusqu’à  6 à 7 cm je n’hésite pas à utiliser un sécateur de force plutôt qu’une tronçonneuse car la taille est bien plus nette.

Retrouvez les meilleurs offres d’ébrancheurs en cliquant ici

Ebrancheur télescopique

ebrancheur telescopique

Il existe une deuxième catégorie d’ébrancheur sur le marché: il s’agit des ébrancheurs télescopiques. Contrairement au format classique, le télescopique permet d’être un peu plus long une fois les deux manches dépliés. Vous allez donc atteindre des branches à mi hauteur de l’arbre.

Je suis professionnel du paysage, et je n’utilise pas cette version télescopique. Car non seulement, il n’existe pas de modèle professionnel, et de plus pour en avoir utilisé, je trouve que les manches télescopiques ne sont pas assez résistants pour un utilisation intensive. Par contre pour une utilisation occasionnelle il peut être utile de disposer aussi d’un ébrancheur télescopique.

Retrouvez les meilleurs offres d’ébrancheurs télescopiques en cliquant ici

Coupe branche

coupe brancheIl existe une troisième sorte d’ébrancheur que je n’utilise pas pour des branches classiques, c’est le coupe branche.
En effet, cet outil est utile pour couper des branches sèches et des tissus très dur pouvant « casser ». Mais en aucun cas un coupe branche permet le travail net d’une ébrancheur classique aussi appelé sécateur de force.

Voici un détail des lames d’un coupe branche :

détail lames coupe branche

Vous pouvez voir que contrairement à un sécateur de force et à un sécateur classique, les deux lames ne s’entrecroisent pas. Dans un coupe branche, il n’y a qu’une lame et une buttée. La lame viens écraser la branche sur la deuxième partie crénelée. Vous imaginez donc que lorsqu’une branche est coupée, la fin n’est pas nette mais écrasée, ou arrachée.

En générale, j’utilise cet outil sur branches mortes ou sur bambou. C’est l’utilité de cet outil: sur branche rigide la section est facilité. D’autant plus qu’il existe maintenant des systèmes à cliquet permettant de démultiplier la force.

Faites le choix du meilleur coupe branche du marché en cliquant ici

 

La meilleure marque d’ébrancheur

Pour ma part, j’ai testé et utilisé de nombreux ébrancheurs présents sur le marché. Et pour moi, il n’y a qu’une marque qui se détache du reste c’est la marque Bahco. Ils fournissent deux types d’ébrancheurs que j’utilise tout les jours :

Un modèle professionnel :

ebrancheur bahcoVous retrouverez ce modèle en cliquant ici

Je l’utilise pour tailler de grosses branches. Je l’apprécie car il a de long manches permettant de démultiplier sa force.

Un modèle plus grand public:

ebrancheur particulier

Vous retrouverez ce modèle en cliquant ici

Je l’utilise pour des petites branches. Cet outil est plus petit et plus maniable que le modèle professionnel. Par contre vous ne pourrez pas couper des branches aussi grosses que le modèle professionnel. Au niveau du prix il est quand même deux fois moins cher pour la même qualité.

Je vous laisse donc choisir le modèle qu’il vous plait.

N’oubliez pas de commander l’affuteur à ébrancheur, c’est un outil indispensable permettant d’affuter correctement tout vos outils de taille avant de faire une session de taille manuelle.

En conclusion:

Je vous recommande vivement de vous munir d’un sécateur de force appelé aussi ébrancheur de marque Bahco. Mais pour compléter l’action de cet outil n’oublier pas l’outil indispensable pour tailler en hauteur : l’échenilloir. Avec en main ces deux outils, j’effectue la taille manuelle de l’ensemble de mes clients.